Alexandre Despallieres et Xin Wei se sont fait remarquer pour avoir bousculé toutes les lois de la physique sur leur passage, créant le premier système de récupération d’énergie dans les ondes RF ambiantes assez performant pour alimenter nos appareils électriques de la vie quotidienne par une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Cette innovation a propulsée K3OPS parmi les 10 meilleures inventions d’ingénierie de l’année 2015 par le  prestigieux magazine InCompliance. La première source d’informations pour les professionnels de l’ingénierie électrique.

“En anglais ‘IoT’, traduisez ‘les Trucs de l’Internet’, en voilà une expression plus que saugrenue, un grand coup de pub sortie tout droit du formidable marketing américain. Les trucs et autres machins choses n’ont aucun sens. La définition est pourtant simple, c’est le rassemblement de tout ce qui peut se connecter à l’Internet. Reste encore à définir l’utilité de ces fameux objets. Dans nos sociétés ultra-connectées, Il me semble indispensable de protéger nos données car si les opportunités de ce marché sont pour le moins titanesques, les risques liés le sont tout autant. Sans une éducation sur l’utilisation de ce tout connecté, une vague de cybercriminalité va rapidement rendre nos vies cauchemardesques. Le dernier boom économique est venu de l’internet, le secteur était alors un eldorado avant de que l’instabilité des marchés provoque une légère panique ainsi que la méfiance parmi les buisness Angels. Ces investisseurs qui sont la pierre angulaire de l’industrie des nouvelles technologies, ceux même qui ont financé le dernier boom technologique et bien que beaucoup par la suite ont perdu leur chemise, des noms comme Google, Iliad ,Amazon ou même Orange font exceptions et restent le testaments de ce qui est possible quand une bonne idée épouse une bonne gestion. Mais l’argent à la mémoire courte et le jeu est une dépendance.” a déclaré Alexandre DESPALLIERES.

De son côté, Xin Wei rebondit sur l’importance d’informer sur les risques de nos informations qui transitent dans ce ‘tout connecté’ par des réseaux non sécurisés : « Il est indéniable qu’aucune nation n’est une île isolée, elles sont toutes liées à un réseau économique complexe, celui de la Co-dépendance. Une mauvaise transaction à un seul endroit peut conduire à l’indigestion de tous les marchés à travers le monde. Cette règle qui s’applique à tous les secteurs, entraine actuellement la crise responsable entre autre du plongeon des fonds de retraite en passant par les prix des logements… S’en suis un effet domino qui bouscule tout et l’industrie des nouvelles technologies n’est pas à l’abri. C’est la raison pour laquelle je parie sur le label ‘French Tech’ car c’est non seulement un gage de garantie pour les utilisateurs, mais aussi l’assurance de la qualité et le respect des normes de conformité. La France est un pays de passion, d’audace et d’innovations. Les sociétés privées s’imposent incontestablement en Leader: Bouygues est le premier constructeur de BTP au monde, L’Oréal  le numéro 1 des cosmétiques, Schneider Electric, Décathlon, LVMH, Danone leader mondial des produits laitiers frais … La liste est exhaustive. A cela s’ajoute l’excellence de la mode, incroyable de la cuisine, l’artisanat… ces savoirs faire s’appliquent naturellement aux nouvelles technologies. Les grandes entreprises d’état ne font pas exceptions ; EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité dans le monde, La Poste qui après 500 ans d’existence se réinvente tout en continuant discrètement son soutien inconditionnel envers le WWF, reverse de 13% sur les ventes des enveloppes préaffranchies faites de papiers recyclés ou issues de forêts bien gérées. Tout comme son engagement depuis un siècle avec La Croix-Rouge. Toutes ces raisons et bien d’autres encore me poussent à m’engager pleinement dans la French Tech.

k3ops la pile a recuperation d'energie RF qui transforme les ondes électromagnétiques provenant des smatphones, WiFi, Bluetooth, 4G, LTE en electricite. Par Alexandre Despallieres et Xin Wei

k3ops la pile a recuperation d’energie RF qui transforme les ondes électromagnétiques provenant des smatphones, WiFi, Bluetooth, 4G, LTE en electricite. Par Alexandre Despallieres et Xin Wei

Un parcours pour le moins surprenant : Engagé et responsable sont deux qualificatifs qui définissent parfaitement la direction prise par Alexandre Despallieres et Xin Wei.